Portail:Film et Télévision Africains/Biographie sélectionnée/1

Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mati Diop

Mati Diop, née le 22 juin 1982 à Paris, est une réalisatrice et actrice franco-sénégalaise. Issue d'une famille d'artistes, elle est la nièce du cinéaste Djibril Diop Mambety. Autodidacte, elle explore différents domaines artistiques avant de se lancer dans la réalisation. Elle réalise son premier court métrage, Last Night, en 2004, puis enchaîne avec plusieurs autres projets, dont Atlantiques en 2010, qui remporte le Tigre du meilleur court métrage au Festival international du film de Rotterdam. En 2019, son premier long métrage, Atlantique, est sélectionné en compétition officielle au Festival de Cannes, où elle devient la première réalisatrice noire à remporter le Grand Prix. Le film est également nominé pour l'Oscar du meilleur film international. Elle est la première cinéaste sénégalaise à se voir récompenser du prix suprême du festival.  Diop est reconnue pour son engagement artistique et politique, notamment en réalisant des clips pour des campagnes électorales et en abordant des sujets sociétaux dans ses œuvres.  En 2024, son documentaire Dahomey remporte l'Ours d'or à la Berlinale, traitant de la question de la restitution par la France d'œuvres d'art volées au Dahomey.



Portrait de Kalista Sy
Portrait de Kalista Sy

Kalista Sy est une est une réalisatrice et scénariste sénégalaise connue pour avoir écrit et produit la série télévisée Maîtresse d'un homme marié, la première série télévisée sénégalaise dirigée par des femmes où les femmes sont placées au centre même de la narration. La série, sortie pour la première fois le 25 janvier 2019 et diffusée en ligne sur YouTube, est devenue virale, avec plus de 5 millions de spectateurs par épisode, et a été comparée à Sex and the City dans les médias internationaux.

Télévisé en wolof, Maîtresse d'un homme marié, se déroule à Dakar et évoque le vécu quotidien des sénégalais tout en dénonçant les violences faites aux femmes. La fiction aborde aussi les thèmes de la sexualité, de la polygamie, et l'émancipation des femmes. Juste une semaine après son lancement, la série a été confrontée à une vive réaction négative de la part du Comité de Défense des Valeurs Morales au Sénégal, qui l'a jugée "choquante, indécente et obscène".

Pour une des actrices de la série, Jessica Gomes jouant le rôle de Dalanda, «avant MDHM, on voyait à l’écran des femmes soumises, totalement dévouées à leur mari, à leur foyer. Des femmes qui supportent tout. Kalista montre ce que nous vivons et ce qu’on n’ose exposer dans notre société patriarcale, par peur du regard des autres. » En 2022, Sy lance Kalista Production, qui poursuit sa mission de créer du contenu sur les femmes, pour les femmes et par les femmes. La serie Yaay 2.0 (Mère 2.0), dont le premier épisode a été diffusé le 29 mars 2022, aborde des thèmes toujours aussi sensibles, tels que le désir de maternité, ou encore l’infertilité masculine, le handicap, les fausses couches. La série, Hair Lover, traite de la rivalité dans la société sénégalaise. En 2019, Kalista Sy a été inscrite sur la liste des 100 femmes de la BBC les plus influentes.